L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, monseigneur Fulgence Muteba a mis en garde certaines autorités de la République démocratique du Congo qui ont « des idées de division du pays » à cause des querelles politiques.

C’est une véritable mise en garde qu’a adressé le prélat catholique ce dimanche 11 juin à la clôture du 3 ème Congrès Eucharistique National, aux politiciens congolais.

C’était au cours de la messe solennelle célébrée par le cardinal Luis Antonio Tagle envoyé spécial du Pape François, au stade TP Mazembe de Lubumbashi dans la commune de kamalondo.

” Il est donc logique que désormais, quiconque s’amusera à diviser ce grand pays béni par Dieu, à cause des velléités politiques, trouvera son peuple sur son chemin ” a averti l’archevêque Flugence Muteba de Lubumbashi dont ses critiques envers le régime ne sont plus à démontrer depuis le jour où, un commando, composé des militaires de la garde républicaine avait fait irruption à l’archevêché de Lubumbashi pour de raisons non encore connues, ce malgré l’enquête.

L’envoyé spécial du Pape a dans son homélie,  appelé à l’amour qui devrait caractériser les chrétiens.

Le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi a dénoncé quant à lui, toute tentative de division et de balkanisation du pays qui se plonge dans le désordre.

Ce troisième congrès eucharistique national  tenu à Lubumbashi, sous le thème, ” Eucharistique Famille de Dieu”, intervient après le premier tenu à kisantu dans le Kongo-Central en 1933, et celui tenu à Kinshasa en 1983.

Il a rassemblé tous les évêques catholiques de 48 diocèses que compte la RDC, les prêtres, religieux et religieuses, laïcs et les certaines personnes venues de pays environnants.