Initialement prévu pour le jeudi 14 avril, l’échange autour de la question orale avec débat de la sénatrice Lwese Victorine adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, n’a pas été débattu à la chambre basse du Parlement, le jeudi 13 avril 2023. Cependant, le patron de la territoriale était déjà sur place.

Ce rejet fait suite à une motion du sénateur Gerengo qui a poussé le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati à prendre cette décision.

L’élu des élus a évoqué les articles 177 et 161 du règlement intérieur et relevé une incidence dans la procédure de l’alignement de cette question orale pour rendre sans objet l’initiative parlementaire de sa collègue.

De son côté, le sénateur Molisho qui a fait remarquer que la sénatrice a adressé une question concernant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au ministre de l’intérieur en violation de l’autonomie institutionnelle qui régit cette structure d’appui à la démocratie.

 « La CENI n’est pas une institution sous tutelle du ministère de l’intérieur. La CENI est une institution autonome. Et les modalités de fonctionnement de la CENI sont déterminées dans une loi organique », a-t-il dit.

Pour rappel, la sénatrice Victorine Lwese voulait avoir les éclaircissements de Peter Kazadi sur la détention par des personnes sans qualités, du matériel sensible de la Commission Électorale Nationale Indépendante.