La réaction n’a tardé du côté du M23 après la déclaration de Félix Tshisekedi, qui, lors d’un point de presse conjoint, jeudi à Kinshasa, avec son homologue suisse, Alain Berset, a fait savoir que la République Démocratique du Congo n’engagera plus de négociation avec les groupes armés, à part le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDRS).

« Tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique et chef du département de la communication et des médias du M23.
Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se retirent de quelques localités de la province du Nord-Kivu, espérant un dialogue direct avec Kinshasa, le président congolais, quant à lui, a rejeté catégoriquement l’idée de se mettre autour d’une table avec ce mouvement qui a commis des crimes graves.

« Nous savons comment ceux qui nous déstabilisent possèdent au moyen de ce genre de dialoguer pour nous infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression», martèle le Président de la République.

A ce sujet, Bertrand Bisimwa, le président du M23, ne cache pas les intentions de son mouvement: « Le refus par le Président Tshisekedi du dialogue avec le M23 pour résoudre pacifiquement le conflit, de se séparer d’avec les groupes armés dont les FDLR et les désarmer conformément aux résolutions des Chefs d’état de l’EAC est un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC ».

Félix Tshisekedi a même confirmé le cantonnement des démobilisés du M23 près de la ville de Kindu.

« Le M23 sera pré-cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation parce qu’après le pré-cantonnement donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire. Nous sommes dans cette dynamique », a indiqué le chef de l’Etat congolais.

Céphas Kabamba