Dans le but d’instaurer la paix dans la partie Est de la RDC, l’armée congolaise bénéficie d’une aide militaire de la SADC, après le départ de la Force Régionale de l’EAC.

Les Forces Armées de la RDC ont annoncé le début des opérations militaires conjointes avec la force de la SADC contre les groupes armés, particulièrement le M23-RDF.

L’annonce a été faite lors d’une d’une réunion de commandement qui s’est tenue à Goma mardi 16 janvier, par le Lieutenant-général Sikabwe Fall, commandant des forces terrestres et des opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le Lieutenant-Général Fall Sikabwe a souligné que les forces de la SADC viennent avec une mission offensive et sont différentes de celles de l’EAC et que les déplacés vont bientôt retourner dans leurs zones naturelles.

“la SADC vient avec une mission offensive… les déplacés peuvent nous faire confiance car ils vont bientôt retourner dans leurs zones naturelles “, a-t-il souligné.

Le déploiement de la force régionale de la SADC dans l’est de la RDC avait été approuvé par les chefs d’Etat de la sous-région lors du sommet de l’organisation tenue en mai dernier. C’est en novembre que le Président Félix Tshisekedi avait signé un accord définitif portant statut de cette force.

Ces opérations militaires de la SADC interviennent dans un contexte marqué par des affrontements entre l’armée congolaise, aidée par les résistants dits « Wazalendo » contre les M-23 soutenus par Kigali.

Alors que les réformes sont en cours au sein des forces armées congolaises, la SADC semble être le dernier rempart de la RDC pour se débarrasser du M23 qui contrôle toujours une importante partie du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba