La province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo compte actuellement plus de 2 millions 700 mille déplacés internes, a appris 24sur24.cd du gouverneur militaire. D’après le général Major Peter Cirimwami, ces déplacés ont fuit les affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.

Avec cet afflux massif des populations, la situation dans les camps des déplacés autour de Goma est devenue intenable, selon cet officier de l’armée. Il affirme qu’environ 10 morts sont enregistrés par jour dans les camps des déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité.

« La province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo compte actuellement plus de 2 millions 700 mille déplacés internes qui ont fuit les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Avec cet afflux massif des déplacés, la situation dans les camps des déplacés autour de Goma devient intenable. On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps des déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité », a-t-il déclaré.

Au Nord-Kivu, tout comme dans la province de l’Ituri, l’insécurité n’a pas encore dit son dernier mort, en dépit de l’état de siège instauré dans ces coins depuis plus de deux ans.