Le regroupement politique “ Coalition des Démocrates ”, CODE en sigle coordonné par le Ministre Jean-Lucien Bussa, a effectué, ce dimanche 28 mai 2023 à Kinshasa, sa sortie officielle. Il a été aussi question pour les partis politiques qui composent ce regroupement politique de procéder à la signature de l’acte constitutif et du règlement intérieur de cette structure membre de l’Union sacrée de la Nation.

Prenant la parole, le coordonnateur de la CODE, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a tenu à rappeler les objectifs que s’est assigné cette famille politique.

“ Vous assistez à la présentation de la CODE New look. Nous sommes venu montrer à la Nation que la CODE regroupe bon nombre des parties politiques et des personnalités prêts à pouvoir conquérir aux élections de 2023. Nous avons aussi bien dit que nous avons un candidat président de la République et c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La CODE s’est structuré dans le cadre de pouvoir porter sa candidature. Signalons que après les élections de 2023, nous avons des réformes à impulser aux niveaux des institutions pour que ce qui n’a pas marcher puisse être ajuster positivement ”, a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Dans la salle du Salon Congo de l’Hôtel Pullman de Kinshasa bondée, les militants des partis politiques membres de la CODE ont jurés que sur une représentation majoritaire aux prochaines élections.

“ Notre sortie officielle coïncide avec la journée de la Pentecôte, le jour où l’esprit saint est descendu sur les apôtres. Nous avons l’objectif d’avoir les élus dans toute l’étendue du pays afin d’impacter sur la gouvernance de la République ”, à déclaré le président de l’ADR, le député national Elvis Montiri.

A noter que ce regroupement politique ne jure que sur son soutien à la candidature à la prochaine présidentielle de l’actuel Président de la République, sa participation à la constitution d’une majorité parlementaire confortables après les élections prévues en décembre 2023 et sa proposition des réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de la stabilité des institutions et l’efficacité de l’État.

La CODE affûte ses armes pour se mettre en ordre de bataille question d’affronter les élections législatives nationales, provinciales et locales en vue de donner une majorité parlementaire écrasante au Président de la République pour continuer sa vision pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.

La CODE annonce aussi la tenue, dans les prochains jours, d’une grande messe politique devant accueillir tout les sympathisants et militants des partis politiques qui composent ce regroupement politique.