L’élu de Mont-Amba, Raphaël Kibuka organise, le 15 avril prochain, une marche pacifique de protestation pour exiger plus d’actions de la part de l’exécutif provincial en faveur de ses électeurs face l’état catastrophique que traverse la municipalité de Matété au regard de la situation de curage des caniveaux et collecteurs.

Dans une correspondance de plaidoirie adressée au Gouverneur de la ville, Kibuka Kia Kiese tire la sonnette d’alarme, en mettant Gentiny Ngobila devant ses responsabilités.

“A votre avènement à la tête de la ville de Kinshasa, l’on a pu observer une prise en main ponctuelle de cette situation. Des travaux de curage des égouts, caniveaux et collecteurs ont été effectués par une société de construction et l’on avait espéré que ces travaux aboutissent à redonner peau neuve à la Commune de Matete au lieu de cela, les engins de chantier déployés pour curer les caniveaux, déboucher les égouts ont lourdement endommagé la voirie et le réseau routier, de sorte que la commune fait face malheureusement à une situation catastrophique”, a-t-il déploré.

Pour le député national Raphaël Kibuka, Les routes sont détruites par des véhicules de type-poids lourd qui stationnent sans motif valable sur les artères principales de Matete, les rendant ainsi impraticables en plusieurs endroits, détruisant les égouts, des ponts tels que celui qui relie le quartier camp riche aux quartires Ngilima et Banunu 2 et celui de Kihimbi relaiant Matete au quartier Salongo, sans oublier le Pont N’Djili.

Aussi, a-t-il fait savoir que les dégâts des eaux de pluies sont à chaque fois imparables pour les personnes et leurs biens au point de causer, à certains endroits morts d’hommes, de menacer des églises et des écoles de disparition, outre qu’ils accélèrent le ravinement sur certains tronçons routiers, y créant l’insalubrité criante.

« Pendant que les Matetois attendent fébrilement que cet état de catastrophe fasse courir l’autorité urbaine à leur chevet, ces derniers se voient contraints de subir la construction anarchique d’une station-service dans un site dont les inconvénients, étayés pour votre gouverne par nos soins, vous ont convaincu de décider de l’arrêt définitif de cette construction. Il est malheureux de constater qu’une décision signée en toute diligence par la plus haute autorité de la ville, pour préserver la santé et la sécurité des personnes placées sous sa protection ainsi que leurs biens, fasse l’objet d’atermoiements, de marchandage et d’interférences dans sa mise en application, de manière à donner aux Matetois une impression d’affaiblissement de l’autorité urbaine et à exacerber leur sentiment d’abandon à leur triste sort. Les habitants de Matete refusent la solution de l’inertie et du désespoir qui leur est sournoisement imposée », a-t-il averti.

En rappel, les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale ont causé de dégâts énormes. A Matete notamment, parmi les dégâts enregistrés, il y a l’Avenue de la paix, récemment réhabilitée par l’Office de Voiries et Drainage (OVD), a été coupée moins d’une année après.

PM