À l’heure des tractations autour de la composition et de la sortie du Gouvernement Sama, le Front Commun pour le Congo, plate forme chère à l’ancien président de la République Joseph Kabila, campe sur sa position et reste de marbre face à toute intention de participer au prochain exécutif.
“ La proposition de participer au gouvernement Sama Lukonde est tout simplement une humiliation qui ne vaut pas la peine d’autant plus qu’elle est moralement inacceptable pour le FCC “, a déclaré André Alain Atundu au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.
“ Cette prise de position était tout à fait prévisible. Du point de vue de la logique et du point de vue de l’éthique professionnelle et morale. Sur le plan de la logique, l’Union sacrée était comme un antidote de la coalition FCC-CACH, dont l’objectif était de tuer le FCC. Et donc logiquement nous ne pourrons participer à un gouvernement dont la finalité est de prouver que le FCC n’avait rien fait durant les deux années de coalition “, a-t-il ajouté.
Cette prise de position du Front commun pour le Congo vient de se joindre à celle du Parti du Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti cher au sénateur à vie Joseph Kabila, qui à travers une lettre signée par son secrétaire permanant Emmanuel Ramazani, avait fixé l’opinion sur la non-participation de ses membres au prochain gouvernement qui est en gestation.