Le Président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 7 mai 2021, par visioconférence, le deuxième conseil des Ministres du Gouvernement d’Union sacrée.

Partant du constat sur l’instabilité au sommet des certaines institutions provinciales causée par la déchéance de certains Gouverneurs de provinces et des conflits permanent entre les exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales, le President de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières d’inviter la centrale électorale à procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces à problème.

Selon le compte rendu du conseil des Ministres, le Ministère de l’intérieur est aussi appelé à organiser des séminaires avec les Assemblées provinciales dans le but de trouver le mode opératoire qui pourrait apporter la stabilité dans les provinces.

Le Chef de l’État a aussi manifester sa vision de développement des territoires. Il sera donc question de doter ces territoires d’un budget pouvant permettre de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’addictions d’eau.

Depuis un certain temps, les différentes provinces de la RDC vivent le vent des déchéances des Gouverneurs. La dernière en date est celle du Gouverneur de Tanganyika Zoé Kabila, déchu par les députés provinciaux.