Un incendie catastrophique qui s’est déclaré, le dimanche 09 juin 2024 dans la soirée, sur avenue Nyamugo Soko au quartier Nyamugo dans la ville de Bukavu, consumant au passage des dizaines de maisons. Au total, 29 maisons ont été calcinées et 14 autres endommagées.
Selon Zénon Karumba, maire de la ville de Bukavu; l’incendie s’est déclaré aux environs de 19 h 00 et la cause n’est pas encore connue. Il indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

La cause premier, les constructions anarchiques dans cette avenue qui auraient favorisé la programmation du feu.

Par ailleurs, le chef de quartier Nyamugo renseigne que l’identification des ménages sinistrés continue. Il invite les personnes de bonne volonté à apporter assistance aux familles victimes qui passent déjà la nuit à la belle étoile.

Il sied de signaler que la même nuit du dimanche au lundi 10 juin 2024, 4 personnes d’une même famille sont mortes calcinées dans un autre incendie à Nkafu dans la commune de Kadutu.

“Le bilan du dégât humain fait état de 4 morts dans une même famille dont une maman et ses 3 fils, le père des enfants Safari Mugenzi a été blessé par le feu mais n’est pas mort. D’autre part, les dégâts matériels font état de deux maisons complètement calcinées et tous les biens de la maison” a confié madame Hélène, habitante de la Ville de Bukavu.