Douze grandes équipes d’Europe ont crée la «Super League» en concurrence bien évidemment à la célèbre Ligue des Champions. Les réactions vont bon train depuis l’annonce officielle de création. Une guerre vient de voir le jour entre les puristes et les réalistes. Certains croient que les vrais amoureux du ballon rond seront laisser pour compte parce que cette Ligue vient détruire les valeurs essentielles du sport roi  alors que les autres sont dans la logique de l’avant-gardisme et veulent prevenir sur les risques de l’effrondrement du système économique du football si les décisions fortes ne sont prises pour éviter une crise à l’avenir.

L’attaquant international congolais, Yannick Bolasie, en acteur de cette discipline, a donné son point de vue par rapport à cette situation. Le joueur de Middlesbrough (D2 Angleterre), bien qu’il n’est pas tranchant, mais cela transparaît dans ses dires qu’il n’épouse pas cette idée et rejoint le groupe de ceux pensent c’est une erreur.

«J’étais fan avant de jouer au football, je suis fan maintenant et je le serai après avoir fini de jouer … ce n’est pas à propos de moi ou de qui que ce soit d’autre, mais des millions de fans qui suivent leurs équipes semaine après semaine, quel que soit le succès / richesses…comment ça commence à devenir plus de niveau et l’homme saute», a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.

La formule de ce tournoi prévoit 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.

Les matchs se disputeront en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au coeur de la vie des clubs.

La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

Pour rappel, ces 12 clubs sont: AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea, Barcelone, Inter de Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham.