Dans un communiqué rendu public ce mardi 20 février, la France s’est ouvertement exprimée concernant la situation sécuritaire qui se dégénère de plus en plus dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères a appelé le Rwanda de cesser de soutenir les rebelles M23 en se retirant également du sol congolais.

“Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais“, a exigé le communiqué.

Par la suite, le pays d’Emmanuel Macron a débuté sa déclaration tenant à déclarer qu’elle était préoccupée par la situation dans l’Est du Congo, dans le Nord Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké.

“Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais”, peut-on lire de ce communiqué.

À noter que, la position de la République française sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC a été prise à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies(ONU) tenue ce mardi à la demande de la France.