La  République Démocratique du Congo veut renégocier le Protocol d’accord relatif à la récupération des actifs miniers et pétroliers, conclu avec le groupe Ventora de Dan Gertler. Un accord qui devrait rapporter environ 2 milliards de dollars, selon le gouvernement congolais.

Cet accord conclu en février dernier ne serait toujours pas en faveur des peuples congolais et Washington menacerait prendre des sanctions contre quelques proches du Président Félix Tsisekedi, indique une source à la rédaction. La nouvelle intervient quelques jours après la publication dudit accord en grande par le ministre des finances, après plusieurs mois de pression de la société civile et du Fond Monétaire international (FMI).

“Le protocole d’accord contient au moins 31 annexes y compris la principale annexe relative à la «documentation définitive. La publication concerne également toutes ces annexes”, affirmait le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) le 10 décembre 2022, lors d’un point de presse à Kinshasa.

Le collectif d’ONG anti-corruption reproche aussi au gouvernement  de laisser à Dan Gertler la possibilité de collecter indûment les royalties d’au moins 250.000 USD par jour pendant plus de 10 années à venir.

Le dossier aurait été abordé lors du dernier voyage de Félix Tshisekedi à Washington, en marge du sommet Afrique-Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken, qui est resté ferme face à Kinshasa, aurait rappelé les exigences du gouvernement américain sur le dossier.

D’après un expert du secteur minier, le Groupe Ventora ne partage pas le même avis. Il reste à savoir quelle posture affichera-t-i face à l’évolution du dossier. Visiblement, Kinshasa voudrait faire les yeux doux au gouvernement américain et éviter toute confrontation à une année des échéances électorales.