En marche de la Cop26, douze pays riches ont annoncé un soutien financier de 1,5 milliard de dollars à la protection et la gestion durable des forêts du bassin du Congo. L’objectif est d’arrêter et inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici 2030 tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

« Reconnaissons les biens et services écosystémiques dérivés des forêts du bassin du Congo en Afrique centrale, la deuxième plus grande région de forêts tropicales humides du monde. Il s’agit notamment de leur contribution essentielle à l’atténuation du changement climatique mondial, de la fourniture de précipitations à une grande partie de l’agriculture africaine, de la production d’hydroélectricité, de la préservation de la biodiversité et de l’aide à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris, y compris la poursuite des efforts visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Ils constituent une base pour le développement durable et sont essentiels pour les moyens de subsistance et la culture des peuples autochtones et des communautés locales », souligne la déclaration des pays donateurs.

Par ailleurs, ces pays dont les USA, la France et l’Union Européenne se félicitent du leadership politique des pays d’Afrique centrale qui ont maintenu la couverture forestière face à des pressions croissantes.

Le financement annoncé va couvrir la période de 2021 et 2025 pour soutenir des efforts et des résultats ambitieux dans la région afin de protéger et de maintenir les forêts du bassin du Congo, les tourbières et d’autres réserves de carbone mondiales essentielles.

Ukiabi