La Première ministre Judith Suminwa poursuit sa tournée dans l’Est de la République démocratique du Congo. Après une étape à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la cheffe du gouvernement est arrivée ce mercredi 26 juin à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Devant la presse, Mme Suminwa a expliqué l’importance pour elle de débuter sa tournée dans ces provinces de l’Est, en proie à l’insécurité et à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. “C’est vrai que nous connaissons les problèmes de loin, mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, de voir les autorités locales, les chefs coutumiers et de pouvoir échanger avec eux”, a-t-elle souligné.

La Première ministre a également tenu à “démontrer à cette population résiliente, en particulier les femmes, que nous sommes là et que les populations ne seront pas abandonnées”. Depuis plus de 30 ans, l’Est de la RDC fait face à l’activisme de groupes armés comme le M23, soutenu par le Rwanda, et les rebelles ADF-MTM. Cette situation s’est encore aggravée ces derniers mois avec l’occupation d’une partie du Nord-Kivu par le M23.

Malgré les efforts de médiation à Luanda et Nairobi, les processus de paix piétinent. Le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame restent en désaccord, ayant chacun récemment remplacé leurs ministres des Affaires étrangères. Dans ce contexte, le M23 continue son expansion et a même annoncé la nomination de représentants à l’étranger.

La Première ministre Judith Suminwa entend donc ajuster les interventions du gouvernement pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels fait face l’Est de la RDC. Une visite qui s’inscrit dans la volonté affichée du nouveau gouvernement d’être plus proche des populations.