A l’issue du verdict de la Cour militaire de Kinshasa/Matete dans le procès du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, les avocats de la partie civile se sont dits satisfaits et ont promis de veiller à ce que les condamnés, à savoir : la commissaire principale Carine Lokeso et son garde du corps, Tokis Kumbu, subissent réellement leurs peines.

Pour eux, au cours de 10 prochaines années ces deux ne peuvent ni bénéficier d’une mesure de clémence soit la grâce présidentielle soit la libération conditionnelle étant donné que la peine de condamnation est assortie de 10 ans de sûreté incompressible.

« Je suis totalement satisfait de la sanction que la Cour a prononcée à l’égard de tous les prévenus. Nous, nous allons veiller sur ça puisque lorsque les deux prévenus sont condamnés à perpétuité avec 10 ans de sûreté, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus bénéficier de grâce ou des libérations conditionnelles pendant ce temps-là. Je vais personnellement veiller sur ça. Il y a deux prévenus : Carine qui a été destituée, elle n’est plus policière en attendant le recours. Mais celui-ci n’est pas suspensif. Pendant ces 10 ans, nous allons veiller. Chaque année le Chef de l’Etat signe une ordonnance de grâce. Mais les deux condamnés, pendant 10 ans, ne peuvent pas bénéficier d’une mesure de clémence soit la libération conditionnelle, soit la grâce soit encore l’amnistie. Sur ce point-là, nous sommes totalement satisfaits et nous veillerons sur ça », a dit, à la presse, Maître Calude Kanyekete, un des avocats de la partie civile.

Carine Lokeso et Tokis Kumbu ont été condamnés à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi, le 25 février 2018. L’autre condamné, c’est le brigadier Bivuala Makiadi, condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour violations des consignes.