La famille de Rossy Mukendi juge insignifiants, les indemnités exigés aux policiers Carine Lokeso, ex-commissaire supérieure adjointe et Tokis Koumbo, ex-brigadier. Elle promet donc d’aller en appel contre les dommages et intérêts infligés aux condamnés ainsi qu’à la République démocratique du Congo.

D’après l’avocat de la famille, Peter Ngomo qui livre cette information, la modique somme de 105.000$ ne représente pas grand-chose pour subvenir aux besoins de la famille de son client, d’autant plus qu’elle ne sera pas payée entièrement. 

Rossy Mukendi avait débuté une belle carrière qui lui permettait de subvenir comme il se doit, aux besoins de sa famille.

Rappelons que la commissaire supérieure Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes ». La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d’instance à charge de l’Etat. Les juges estiment aussi qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge.

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections.

Cephas Kabamba