Séjournant à Mbandaka, dans le cadre de la campagne électorale de Félix Tshisekedi, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dit également avoir risqué sa vie pour le combat qu’il a mené, même lorsqu’il était dans le gouvernement de 1+4 sous Joseph Kabila de 2001 aux élections de 2006.

« Si j’avais pris les armes ce n’était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire j’avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie. Plusieurs fois j’avais échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC », a-t-il dit.

Dans la foulée, le Vice-premier ministre, Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba dit être membre du gouvernement Sama Lukonde simplement par patriotique.

« Je suis dans le gouvernement par patriotisme. Je n’y suis pas pour un quelconque intérêt particulier. J’ai répondu à un appel du chef de l’État pour lui soutenir dans le secteur de la défense », a-t-il ajouté.

Jean Pierre Bemba Gombo est parmi les membres du présidium de l’union sacrée de la Nation, une plateforme politique qui soutient la candidature unique du président sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.