Dans une interview accordée à un media local, l’Inspecteur Général des Finances et Chef de service Jules Alingete Key qualifie de détourneurs et voleurs tous ceux qui qualifient les enquêtes de l’IGF de politique ou d’acharnement. Pour lui, malgré leurs intimidations son institution va poursuivre le contrôle et l’assainissement des finances publiques.

“ Vous avez, il y a des gens qui sont nés dans le vols de deniers publiques, qui ont étudié avec ce vol, qui ont fait l’Université avec l’argent volé, qui ont obtenus leurs diplômes avec l’argent volé de l’état, qui ont acheté leur premier voiture avec l’argent volé. Ces gens là, le vol est devenu un mode de vie et c’est difficile pour eux de changer. Ils sont comme des voleurs du grand marché de Kinshasa. Lorsque vous les attrapez , ils brandissent des menaces”, a indiqué Jules Alingete.

Pour lui, l’IGF ne va pas cesser à toute forme d’intimidations.

“Nous sommes conscient du danger que représente le combat contre la corruption. Nous recevons des menaces par ça et là. Mais nous n’allons pas céder. Ils disent que nous faisons de populisme, de l’acharnement, folklore , sensationnel, des poursuites politiques et autres. Tous ceux qui utilisent ces termes sont en réalité des voleurs. Nous n’allons pas baisser la garde. Nous sommes former pour traquer tous ceux qui participent au détournement des finances de l’état”.

La dernière dénonciation de l’IGF est le détournement présumé d’environ 1 millions Usd au ministère des sports. Une situation qui a fait réagir et le ministre des sports et la Fecofa.

Willy Akonda Lomanga