Le Ministre congolais du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa à la tête d’une forte délégation, séjourne aux Émirats arabes unis pour prendre part à la 12ème édition de la Reunion annuelle sur l’investissement organisé par le même pays, le mardi 10 mai 2023.

Occasion pour la représentation congolaise, à travers le Ministre du Commerce Extérieur de montrer à la face du monde que la République Démocratique du Congo de part la perspective stable à long terme de son économie est une terre d’investissement pour l’avenir. Des affirmations qui se justifient par les potentialités congolaises à savoir, le secteur minier qui dispose de plus de 1.100 minéraux et métaux précieux dont le Lithium, un minéral stratégique indispensable dans le fabrication des batteries pour voitures électriques.

Le patron du Commerce Extérieur congolais ne jure que sur la transformation locale qui doit impérativement passer par la mise en place des raffineries et industries de transformation au pays de Lumumba. Autre secteur, c’est le secteur agricole qui dispose de 80 millions de terres arables dont 90% sont inexploitées jusqu’aujourd’hui.

Jean-Lucien Bussa indique que le potentiel est disponible en RDC pour les investissements dans la production des produits vivriers dont la demande intérieure est forte et dans les d’exportations qui sont très prisés sur le plan international, avec un marché mondial représentant 458,2 milliards de dollars américains.

Évoquant les ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de m³ de gaz méthane dans le Lac Kivu, Jean-Lucien Bussa pense que son pays est en mesure de se placer dans le rang de plus grands producteurs de pétrole et du Gaz. Une situation qui va nécessairement passer par la prise en compte par les investisseurs de l’appel d’offre de 30 blocs localisés et répertoriés, dont 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.

Le potentiel hydroélectrique de la RDC est estimé à 100.000 MW, soit 13% du potentiel hydroélectrique mondial, a déclaré Jean-Lucien Bussa tout en louant les grands projets de constructions des centrales hydroélectriques dont celui de Inga 2, de Katende et de Kakobola, sans oublier la réhabilitation du barrage de Mobayi.

Le Ministre du Commerce Extérieur n’a pas omis de mettre en exergue les potentialités congolaises sur le plan de la pêche et du secteur de la construction des infrastructures et du tourisme.

A noter que ce mercredi 10 mai, le Ministre Jean-Lucien Bussa avait échangé avec Cheik Nahyane Ben Moubarak Al Nahyane, ministre émirati de la tolérance et de la coexistence. Il était question pour ces deux personnalités de réfléchir sur le renforcement des échanges commerciaux entre leur deux pays. Une fois encore, Jean-Lucien Bussa se fait porteur de la voix de Félix Tshisekedi afin de convaincre les investisseurs à venir en RDC.

PKTK