Depuis quelques jours, il est difficile d’arriver à temps à son lieu de service pour les usagers de la route des poids lourds.

Les hommes du commandant Macaire ont repris du service sur cette voie publique.

Fouilles de véhicules, contrôle de documents et même couleur sur certains véhicules.

Des colonnes de véhicules sont observées dès les petites heures du matin sur l’axe compris entre l’arrêt Iveco et le quartier général de cette unité de la police, au niveau de BAT, provoquant ainsi des embouteillages et un désagrément pour les passagers.

” Ça fait deux mois passés, ces policiers n’étaient plus visibles, ils étaient relevés  d’ici pour abus, et nous avons commencé à rouler sans problème.  Depuis leur retour, on ne comprend plus rien, on vous arrête pour une infraction imaginaire et vous contraint de payer plus de 50 mille francs congolais. Soit on vous crève les pneus ou encore on vous arrête arbitrairement. Ils exigent même les couleurs jaunes pour les taxis alors que cela n’est pas de leur compétence. On se demande si c’est une milice ou bien cette unité échappe au contrôle des autorités notamment du ministère de l’intérieur.

Trop c’est trop”, s’est exprimé un chauffeur qui dénonce la complicité des certaines autorités de la police.

Plusieurs abus sont à mettre sous l’actif de ces policiers dont certains ont été arrêtés par le commandant police ville de Kinshasa, le général Kasongo. Il s’est rendu personnellement sur terrain palper du doigt cette situation, qui sur poids lourds, après la mort d’un receveur suite à toutes ces tracasseries policières.

Le ministère de l’intérieur et le gouverneur de la ville sont donc appelés à mettre de l’ordre et encadrer les policiers qui n’ont pour rôle que de tracasser les paisibles citoyens sur ce tronçon routier.

JP.