La vidéo de l’interpellation du Gouverneur du Kongo Central en pleine capitale devenue virale sur les réseaux sociaux a suscité beaucoup de réactions de la part de certaines personnes qui se sont insurgés contre la manière dont les agents de police judiciaire ( APJ ) ont traité cet ancien gouverneur de province réhabilité par le Conseil d’état.

Dans un tweet, le député national Raphaël Kibuka se dit indigné et sidéré par l’interpellation d’Atou Matubwana qui jouit d’abord de la présomption d’innocence :

“Sidéré et abasourdi par les images de l’interpellation de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Une telle violence n’a pas sa place dans un État de droit. La justice n’est pas faite pour humilier ou rabaisser. J’en appelle à la responsabilité de l’autorité judiciaire.”, s’est plaint cet avocat du barreau de Matete.

Notons que plusieurs plaintes sont enregistrées à Kinshasa sur la manière dont ces agents de la police judiciaire traitent les personnes qu’ils arrêtent. Ces agents dont la plupart restent non formés, n’ont aucun respect de la dignité humaine encore moins de la présomption d’innocence que jouissent les personnes arrêtées.

Rappelons qu’une enquête de l’inspection générale des finances avait révélé un détournement de plus de 6 millions USD dans le chef du gouverneur et ses proches collaborateurs. Le parquet près la cour de cassation avait ainsi demandé la levée de ses immunités afin de répondre de ses actes.