Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a remis 10 bus à la population du Haut-Uele. Cette dotation vise non seulement à permettre à l’Etablissement public Transco de desservir toute la République, mais aussi à améliorer les conditions de voyage des Congolais.

La Rdc étant résolument engagée dans le processus d’intégration régionale et sous régionale, Transco va aussi assurer le transport transfrontalier pour consolider l’image de la Rdc.

D’après le patron du transport national, ce geste est un signal fort qu’à travers l’établissement public Transco, la RDC est déterminée à s’engager dans l’intégration régionale et sous-régionale.


« Imaginez que ces bus vont sillonner le territoire du Haut Uélé, cela va faire ressentir à ces compatriotes de cette province qu’ils appartiennent à une nation unie et forte qu’est la Rdc. C’est aussi un message vis-à-vis de nos voisins. La Rdc est résolument engagée dans le processus d’intégration régionale et sous régionale. Et ces bus est un message fort, parce que Transco va aussi assurer le transport transfrontalier pour consolider l’image de la Rdc. Le message est d’autant plus fort qu’en commençant par Haut Uélé, toutes les autres provinces doivent se préparer à recevoir Transco ».

Présent sur le lieu, Chief Tshipamba, Directeur général a.i de Transco, exprime un sentiment satisfaction

« Transco est un établissement public à vocation nationale. Depuis qu’il a commencé à opérer, il ne fonctionne qu’à Kinshasa. Sous l’impulsion du Premier ministre et traduite par le ministre Chérubin Okende, nous voici aujourd’hui représente dans la province de Haut Uélé. C’est une grande satisfaction. C’est un signal fort pour toute la nation congolaise, pour dire que les autres provinces qui sont restées, le drapeau va flotter chez eux, la population va se déplacer dans des meilleurs conditions », précise-t-il.