Une campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune, a été lancée mardi 27 avril dernier à Kisangani en République démocratique du Congo.
A savoir, cette activité cible plus de 16,3 millions de personnes dans ce coin du pays.

Cette campagne de vaccination – « une première cette année en Afrique contre cette maladie » – aura lieu dans sept des 26 provinces congolaises et ciblera les personnes âgées de neuf mois à 60 ans, parmi lesquelles près de 300.000 réfugiés.

Notons que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette campagne a nécessité plus d’un an de préparation et a été partiellement retardée par la pandémie de COVID-19.

« Répondre à d’autres urgences sanitaires est désormais doublement difficile au moment où les pays travaillent dur pour contenir la pandémie de Covid-19 », a expliqué la Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
« Même si la fièvre jaune est une maladie dangereuse, il est facile de l’éviter avec une simple injection dans le bras », a ajouté la Dr Moeti, relevant que cette campagne de vaccination illustre le fait qu’en s’adaptant « à la nouvelle normalité, en travaillant ensemble et en innovant, nous pouvons éviter d’autres épidémies et combattre le coronavirus ». Bien que la RDC ait introduit la vaccination contre la fièvre jaune dans son programme national de vaccination de routine en 2003, la couverture vaccinale reste autour de 56%, en-dessous du minimum recommandé de 80%.

Cette organisation sanitaire souligne que, la faible couverture vaccinale a mené à une résurgence de la maladie dans le pays, avec six épidémies enregistrées entre 2010 et 2019.