Les agents Régie des voies aériennes (RVA) de Kisangani, dans la province de la Tshopo ont dans une déclaration faite lundi 10 janvier, disent être à bout de souffle après avoir accumulé plus de 60 mois d’arriérés de salaires, sans compter les 12 derniers mois de l’année 2021 qui vient de s’achever.

Ces agents se sont rassemblés le même lundi 10 janvier matin, non-loin de la tour de contrôle. Ils étaient en train de méditer sur leur vie de misère et sur le sort qui sera réservé au Commandant intérimaire et au délégué syndical rappelés à Kinshasa par les autorités nationales de la RVA.

Certains d’entre eux estiment qu’ils y seront arrêtés d’où la réticence quant à leur départ.

D’autres par contre estiment que ce voyage est une belle occasion pour faire entendre leur voix directement auprès des autorités compétentes.

 « A partir de cette possibilité (ce voyage), les hautes autorités du pays pourront être au courant de la situation que les agents de la RVA/Kisangani traversent. Et nous avons droit à bénéficier de la sueur de nos fronts. Nous ne sommes pas en train de quémander chez quelqu’un, mais nous nous demandons le salaire … », affirme le secrétaire syndical de la RVA, Achille Munduku.

Notons que ce qui les écœure surtout, ce sont les promesses non tenues par les autorités. Celles-ci ignorent, selon eux, qu’ils exercent des responsabilités à assumer. Ils disent suivre de près l’évolution de ce dossier et promettent de passer à la vitesse supérieure si aucune solution n’est trouvée à leurs revendications.

LM