Dans une correspondance adressé à son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, l’ancien Ministre de la Santé Dr Eteni Longondo appelle à une convocation du congrès afin de mieux préparer les élections de 2028. “Nous n’avons pas de temps à perdre. Il faut commencer à préparer 2028 maintenant”.

” Nécessité d’une réorganisation du parti politique Union pour la Démocratie et le progrès social, UDPS en sigle” est l’objet de cette correspondance d’Eteni Longondo. Ce haut cadre du parti présidentiel reste inquiet dans l’état actuel de son parti politique qu’il trouve en léthargie, craignant la supersise en 2028.

“En effet, après les élections générales du 20 Décembre 2023 et la mise en place de différentes institutions de notre pays, je pense qu’il est maintenant temps de nous occuper de l’ avenir de notre parti afin de nous permettre de mieux préparer, dès à présent, les élections de 2028 et de continuer à de continuer à matérialiser notre vision LE PEUPLE D’ABORD” écrit-il en gras pour mentionner l’importance de son message.

Eteni Longondo ne s’arrête pas à cette demande, il est aussi porteurs des propositions pour mener à bon port cette démarche :

  1. Restructurer le parti et définir les mécanismes de fonctionnement d’une administration efficace pour une gestion participative et professionnelle
  2. Mettre en place les stratégies de consolidation et de la conservation du pouvoir après 2028
  3. Définir les stratégies et mécanismes d’accompagnement du chef de l’État dans ses efforts pour mettre définitivement fin à l’insécurité dans l’Est du pays
  4. Envisager, le cas échéant, la révision de certains articles des statuts du parti en vue de son bon fonctionnement

Reste à savoir quelle suite lui réservera Augustin Kabuya qui gère actuellement le parti.