La police nationale a repoussé ce jeudi 5 août, le sit-in organisé par des mouvements citoyens qui exigent la dépolitisation ainsi que la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ces manifestants n’ont pas pu déposer leur mémo au bureau de l’Assemblée nationale suite à la répression policière ; un mémo qui déplore la promulgation d’une loi qui consacre la forte politisation de cette institution d’appui à la démocratie d’une part et qui tue son principe fondateur de l’indépendance d’autre part. En revanche, ils exigent un réajustement qui doit aboutir à la dépolitisation et au renforcement de l’indépendance de la CENI et de ses animateurs afin d’offrir aux congolais les élections dans le délai constitutionnel qui soient inclusives, transparentes, consensuelles, libres, indépendantes, démocratiques et apaisées en 2023.

Pour rappel, les quatre (4) procès-verbaux sur la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été examinés ce lundi 2 Août à l’Assemblée nationale, à huit clos. Selon le rapport transmis à la chambre basse du parlement, le processus de désignation par les confessions religieuses du président de la CENI, a abouti à un manque de consensus.

Céphas Kabamba