C’est devant un parterre des experts et spécialistes nationaux et internationaux de l’éducation que le ministre des affaires sociales a  procédé au lancement officiel de l’étude des besoins éducatifs des enfants, adolescents non scolarisés et déscolarisés et des filles, hommes, femmes analphabètes en RDC, à travers le projet PAQUE.

Le ministre a rappelé aux participants que  cette étude permettra à la population congolaise « le rattrapage scolaire du niveau primaire, rattrapage du niveau 4 ans de l’enseignement de base, l’alphabétisation traditionnelle, scolarisante et fonctionnelle, l’apprentissage professionnel et l’éducation tout au long de la vie”, a-t-il fait savoir.

D’après le ministre, ” ces offres conçurent à une seconde chance au profit de toutes les personnes non encadrées et celles qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisées dans le système éducatif formel”, a soutenu le ministre des affaires sociales.

Le ministère des affaires sociales par sa stratégie de promotion de l’alphabétisation, dans le cadre de l’éducation non formelle intégrée ; dans la  stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, poursuit les objectifs tels que :

Accroître l’accessibilité et l’équité dans le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ;

Optimiser et améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité des programmes ;

Renforcer la gestion du sous-secteur de l’alphabétisation de l’éducation non formelle, tout en renforçant les mesures de protection sociale.

L’article 44 de la constitution consacre ” l’éradication de l’analphabétisme est un devoir national pour la réalisation duquel, le gouvernement doit élaborer un programme spécifique”.

L’article 68 de la loi- cadre n° 14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national, réglemente l’alphabétisation et l’éducation formelle.

JP.