Yannick Nzosa fait partie de 20 jeunes joueurs en course pour le draft 2022 de la National Basketball Association (NBA), le prestigieux championnat professionnel américain. Il fait une entame de saison remarquable avec Unicaja Malaga (D1 Espagne), ce qui lui vaut naturellement toute cette attention.
Âgé de 18 ans, le natif de Kinshasa est un vrai talent qui arrivé en Europe il y a presque deux ans du côté de l’Italie où il a joué au sein de la Stella Azzurra de Rome et de Roseto. C’est là où il s’est révélé jusqu’à taper dans les yeux de la formation espagnole qui l’a fait venir. Et cette saison, le club lui offert un contrat jusqu’en 2026 pour faire monter les enchères au cas où une franchise de la NBA tomberait sur lui lors du draft.
«Le draft de la NBA maintenant, je n’y pense plus tellement. Je suis clair que c’est mon objectif, mais si je ne fais pas bien à Malaga, je ne peux pas y aller. Je pense qu’en ce moment ma priorité est de bien faire à Malaga, d’aider l’équipe cette année, pas de penser au repêchage. Être ici un ou deux ans de plus ne serait pas mal, car avec cela, je pourrais avoir plus d’expérience, en savoir plus sur le jeu, grandir davantage en tant que joueur et ensuite nous verrons ce qui peut arriver. Mon objectif maintenant est d’améliorer cette saison dans ce pour quoi je ne suis pas bon, physiquement, mon tir… Je dois m’améliorer et grandir en tant que joueur», a-t-il confié à la presse locale.
Mais cependant, ce talent risque fort bien de ne pas porter les couleurs de la République Démocratique du Congo (RDC) parce que la Fédération espagnole de la discipline a déjà entrepris des démarches pour lui offrir la nationalité espagnole. Mais rien n’est encore officiel pour le moment.