La famille de Patrick Lyola, immigré congolais abattu lors d’un contrôle routier à Grand Rapids, dans le Michigan, a intenté un procès civil contre la ville et un ancien policier accusé de l’avoir assassiné, pour obtenir une somme de 100 millions de dollars américains de dommages-intérêts.

La plainte a été déposée mercredi, devant le tribunal fédéral de district de l’ouest du Michigan, au nom de la famille de Patrick Lyola, qui se fait représenter par le duo d’avocats Ben Crump et Ven Johnson, a affirmé qu’il existe des « preuves accablantes » qui prouvent à suffisance que « le profilage racial et la force excessive ont eu lieu pendant l’arrêt de la circulation, l’altercation physique et le meurtre éventuel de Patrick Lyola ».

Agé de 26 ans, Patrick Lyola a été mortellement touché à l’arrière de la tête en avril par l’ancien officier Christopher Schurr, 31 ans, au cours d’une altercation qui a été filmée sur une vidéo de téléphone portable et rendue publique par la suite. En juin, Schurr a plaidé non coupable à une accusation de meurtre au second degré. Les activistes de droit de l’homme ont condamné la fusillade comme un autre exemple de force mortelle injustifiée par la police contre de jeunes hommes noirs.

D’après les conclusions du médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie  sur le corps de la victime, l’officier a tenu son arme à l’arrière de la tête de Lyola et a tiré une fois.

Cephas Kabamba