Sauf changement, le Pape François visitera la RDC au mois de juin cette année, sur invitation de Félix Tshisekedi. En novembre dernier, le nonce apostolique avait confirmé cette volonté du souverain pontife au Chef de l’État.

Et, depuis, la Nonciature, la CENCO et Présidence de la République y travaille activement.

“C’est une grâce pour nous que le Saint-Père nous visite. Nous y travaillons activement, non sans peine. L’ agenda n’est pas calé mais il pourra être là en Juin. Il est prévu qu’il visite aussi le Nord Kivu. Mais la situation actuelle, avec l’état de siège, ne favorise pas ce déplacement”, nous a confié une source au Centre Inter diocésain.

A l’en croire, l’officialisation de cette visite se fera après harmonisation de l’agenda avec les autorités.

Pour rappel, lors d’un entretien accordé à Telam, un média hispanophone, le Pape François avait annoncé annoncé qu’il comptait se rendre en Grèce et à Chypre. Le Saint-Père a notamment ajouté qu’il prépare deux voyages en République démocratique du Congo et en Hongrie.

En juillet 2021, avec la bénédiction du Saint Père, la Fondation « Pape François pour l’Afrique », a été lancé par sœur Rita Mboshu-kongo .

L’objectif de la fondation situé au quartier Ngomba Kikusa dans la commune de Ngaliema que François visitera aussi, c’est de promouvoir le magistère du pape à travers des initiatives de solidarité et de promotion intégrale des personnes vulnérables, en vue de l’autonomie de femmes, d’enfants et de jeunes filles.

PM