Pendant que la nouvelle de son extradition circulait dans toute la ville de Kinshasa, une source, de surcroit employée de la Trust Merchant Bank (TMB) a confié à un média de la place, que le vendredi 16 avril dernier, jour où Willy Bakonga était convoqué et où ses avocats avaient obtenu sa comparution pour le lundi 19 ou le mardi 20 avril, l’ancien ministre de l’EPST avait retiré du coup, de son compte logé dans cette banque, une somme de 120.000 USD.

Mais comme il ne peut le faire en seul retrait,les restrictions bancaires obligent, ce dernier avait émis des chèques à plusieurs personnes qui lui avaient ainsi facilité l’opération.

La source soupçonne qu’il ait fait la même opération dans plusieurs banques de la place.

Est- ce cet argent qui lui aurait facilité l’exfiltration ? La question reste pendante au regard où l’homme aurait traversé le fleuve à partir de Kitambo partant de son école internationale bilingues” Jeovimly Hugh Scholl) nouvellement construite sur l’avenue Komoriko, non loin de l’ex- Demiap. Cette sortie se serait faite avec la complicité de services de sécurité.

On soupçonne plusieurs instances de sécurité, notamment l’ANR et les éléments de la garde républicaine déployés le long du fleuve qui lui auraient préparé nuitamment cette fuite vers Brazzaville moyennant quelques billets de banque.

Rappelons que Willy Bakonga est accusé d’avoir détourné l’argent en terme de millions de dollars, destiné à la gratuité de l’enseignement de base.