Au total 33 gros bus et 5 camions sont disponibilisés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour assurer le retour des déplacés du volcan Nyiragongo cantonnés dans la cité de Sake.

A en croire le commissaire divisionnaire Romy Ekuka qui supervise cette opération, plusieurs déplacés dont les habitations n’ont pas été détruites par la lave volcanique sont retournés à Goma de leur propre gré, mais d’autres dont leurs habitations ont été détruites, des mesures palliatives seront trouvées.

“ Sur cette population qui était estimée à 35.000, certains sont déjà rentrés et vous avez suivi ça. Alors il reste sur place probablement dans les 20-25.000. Et pour ce faire nous avons disponibilisé 33 bus et 5 camions. Les camions sont pour les effets et les bus pour la population. Nous avons même prévu un bus pour les personnes à mobilité réduite ”, a-t-il déclaré à la presse locale.

Pour rappel, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a pris la décision d’autoriser aux personnes déplacées à cause de l’éruption de Nyirangongo de regagner leurs domiciles ce lundi 07 juin. Cette décision a fait suite à la solidification de la coulée de lave et de la diminution des tremblements de terre.

Céphas Kabamba