Huit millions de dollars américains seront nécessaires pour répondre aux besoins urgents de la population évacuée de Goma à cause de l’éruption volcanique du Nyiragongo, a fait savoirs le chef de l’exécutif national en visite aux sinistrés de Goma.

Ces besoins d’ordre humanitaires ont été évalués après échange avec les structures comme : OCHA, CICR, PAM et tant bien d’autres.

“ En coordination avec eux, nous avons évalué en premier, un premier besoin qui se situe à 16 milliards de francs congolais (8 millions USD), ça c’est pour couvrir les besoins en alimentation urgente, des médicaments et c’est sans compter l’appui des humanitaires, notamment le PAM et l’UNICEF ”,s’est expliqué le Premier Ministre Sama lukonde depuis.

A en croire le chef du gouvernement, la moitié de cet argent a été déjà disposée par son gouvernement avec l’appui des certains partenaires, a-t-il précisé.

Pour les trois mille familles qui ont perdue leurs abris, à ce jour, le Premier Ministre rassure.

“ Là dessus, nous travaillons avec le génie civil pour avoir les dernières évolutions et nous allons continuer ce travail jusqu’à ce que cette crise qui a commencé trouve sa fin ”, a-t-il rassuré.

Signalons que le Premier Ministre Sama lukonde était dans le grand Kivu pour palper du doigt, les réalités sur terrain, après l’éruption volcanique de Nyirangongo.