La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable appelle la population de Kasaï à s’abstenir de consommer l’eau de la rivière Tshikapa afin d’éviter des probables cas des maladies hydrique en attendant les résultats des enquêtes des experts qui sont à pied d’œuvre. Eve Bazaiba l’a fait savoir au cours d’un entretien a ce Vendredi 13 Août 2021 avec le caucus des Députés Nationaux du Kasaï.


Selon ces élus qui ont apporté des détails supplémentaires à Eve Bazaïba, les habitants de cette région ont constaté depuis le 31 Juillet dernier le changement de la couleur en rouge des eaux de cette rivière. D’après la Présidente de ce caucus, le député Anne Marie MBILAMBANGU, des produits toxiques ont été déversés dans cette rivière occasionnant la pollution avec des conséquences sur l’écosystème dont des poissons et des hippopotames ont été retrouvés morts.


Face à cette catastrophe aux conséquences incalculables ,ces élus du Kasaï ont plaidé auprès de la Patronne de l’Environnement en faveur des solutions urgentes pour préserver le bien-être sociale de cette population.

Les premiers éléments en possession de ces élus font état également de la responsabilité d’une entreprise Angolaise d’exploitation minière. La Rivière Tshikapa trouve sa source en Angola .


Eve BAZAIBA a rassuré ces élus des efforts du Gouvernement à protéger la population car la situation risque de se détériorer si rien n’est fait plutôt. D’autres sources affirment que la pollution progresse déjà vers le Bandundu précisément dans la cité de Dibaya.


La Vice-Premier Ministre à faut savoir aux membres du caucus que cette situation sera inscrite à l’ordre du jour du conseil des Ministres de ce vendredi et les différentes propositions seront examinées.