Le président Rwandais Paul Kagame s’est exprimé au sujet de la crise sécuritaire qui règne à l’Est de la République Démocratique du Congo, depuis plus de deux décennies.

Au cours des cérémonies de prestation de serment du nouveau ministre Rwandais des infrastructures, ainsi que de la ministre d’État aux infrastructures, Paul Kagame a peint un tableau sombre sur les opérations militaires menées dans la partie Est de la RDC, qui jusque-là n’apporte aucun impact positif.

Pour lui, cette situation demeure parce que certaines personnes en tirent profit.

“Après presque 25 ans, notre ennemi est toujours présent (en RDC). Et les mécanismes qui ont été mis en place pour combattre ce problème, ont l’air d’avoir laissé ce problème perdurer,….on dirait que ca donne de l’emploi à certains,…les gens préfèrent que le problème puisse demeurer et que les gens soient payés, soit disant pour régler ce problème.
Je ne peux pas en aucun cas comprendre comment un problème peut durer une vingtaine d’année et coûter des milliards de dollars sans que le problème ne soit résolu. Vous comprenez qu’il y a des choses incompréhensibles, je ne sais pas comment l’expliquer” a-t-il déclaré, tout en ajoutant que la lutte contre les ADF doit être une cause commune et nécessite davantage de discussions et de coopérations au niveau de la région

“Nous avons récemment appréhendés sur notre sol des personnes qui travaillent avec le mouvement terroriste des ADF opérant en RDC. C’est pourquoi les ADF sont un problème régional, et non un problème propre à un ou deux pays seulement. Il y a des opérations qu’ils projetaient faire au Rwanda car nous sommes intervenus au Mozambique contre d’autres mouvements terroristes, mais nous avons pu les arrêter à temps. Voilà pourquoi nous sommes très attentifs à ce qui se passe en RDC parce qu’il y a déjà une connection entre les Fdlrs et les ADF, mais nous ferons de tout notre possible pour régler ce problème”, martèle-t-il.

Le président Rwandais se veut coopératif avant de passer à l’offensive.

“Il y a là où nous supplions, là où nous nous mettons d’accord, là où nous faisons des demandes, mais il y a aussi là où quand ca dépasse les bornes nous réglons nous mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit. Mais pour l’instant nous sommes au stade de nous mettre d’accord sur le problème parce qu’il s’agit d’un problème qui nous concerne tous….Au Rwanda notre première priorité c’est la sécurité parce que nous ne pouvons rien faire sans la sécurité”, a conclu Kagame.

Cette unième déclaration de Paul Kagame s’ajoute à sa dernière interview accordée à jeune Afrique, où il avait déclaré que les résultats de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (MONUSCO) sont très mitigés au regard de sa durée sur le territoire congolais.

Cephas Kabamba