Le député provincial Mike Mukebayi a été arrêté dimanche soir devant sa parcelle, avait alerté le journaliste Peter Tshiani.

D’après des sources sécuritaires citées par nos confrères d’Info.CD, ce député provincial et cadre du parti de Moïse Katumbi est détenu dans les locaux de la police judiciaire de Kinshasa à la suite de sa dernière sortie médiatique.

Ces mêmes sources rapportent que l’élu de Lingwala est poursuivi par la justice pour « incitation à la haine tribale ». Il aurait qualifié les forces de l’ordre en tenue civile ayant intervenu lors de la marche réprimée de l’opposition comme des « Luba, prêts à tuer les manifestants pour protéger le pouvoir de Félix Tshisekedi. »

Alors que l’opposition avait prévu de manifester depuis plusieurs semaines afin de dénoncer la « vie chère, l’insécurité grandissante ainsi que le processus électoral chaotique », le gouverneur de la ville de Kinshasa a quand même daigner autoriser deux autres manifestations ce même samedi. L’une de son propre parti politique, ACP, et l’autre de la jeunesse du parti présidentiel, l’UDPS, évidemment avec différents itinéraires.

Lors de cette marche voulue pacifique, plusieurs bavures policières ont été enregistrées.

Cephas Kabamba