Ensemble pour la République n’a pas attendu longtemps pour manifester son désarroi après le refus, par le gouverneur du Kongo-Central, de permettre à son leader, Moïse Katumbi d’accéder dans cette province relativement au calendrier de sa tournée politique prévue dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Devant la presse, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour qualifier le régime actuel d’un régime dictatorial.

“ En donnant l’ordre d’empêcher Katumbi d’aller à la rencontre de la population du Kongo-Central, le régime de Tshisekedi vient de lever le tout dernier doute qui restait dans la dérive dictatoriale”, a-t-il déclaré

L’ancien président de l’Assemblée nationale affirme sans mâché les mots que son leader n’est pas prêt à fléchir.

“ Moïse Katumbi reviendra au Kongo-Central et continuera sa tournée. La République Démocratique du Congo n’est pas une propriété privée. Elle n’appartient à aucun individu ou un groupe d’individus qui fixent les limites de mouvement des autres citoyens”, insiste-t-il.

Rappelons que, Moïse Katumbi qui se rendait, ce mardi 23 mai dans la matinée au Kongo-Central, a été empêché par la Police Nationale Congolaise d’y accéder. Le gouverneur du Kongo-Central Guy Bandu qui a évoqué des raisons sécuritaires, lui a exigé de reporter ses activités prévues dans ce coin du pays.