La célèbre pasteure Belge à l’église Bruxelles Botanique, Isabelle Detavernier s’est invitée au débat pour décrier le don ou le crédit des véhicules accordés aux députés nationaux.

Dans un audio qui circule sur la toile, coulé sous forme d’un Édito de la Radio RCF Belge du 24 juin 2021, cette dame, membre d’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture ( ACAT Belgique), sans gêne, traite avec des mots sévères le pourvoyeur de ce don aux députés nationaux.

” Monsieur Tshisekedi, honte pour vous ! Vous disqualifiez l’ensemble de la classe politique africaine”, peut-on entendre dans cet audio.

“500 jeeps de luxe au détriment du système de santé, d’éducation de base, des infrastructures sanitaires, je ne vous parle pas de stratégies de vaccination contre Covid-19, la RDC a à peine injecté 50 mille doses à sa population de plus de 100 millions d’habitants, ridicule et scandaleux”, s’est indignée cette pasteure, éditorialiste à RCF belge qui parle d’un scandale en s’interrogeant sur l’origine de cet argent :

« Où a-t-il trouvé ces 27 millions de dollars dont le salaire annuel moyen par habitant est de 457 dollars. Comment pourra- t-il espérer être pris au sérieux par la communauté internationale quand il se discretite dans de telles pratiques ? “s’est – elle interrogée.

Isabelle Detavernier est pessimiste sur l’éradication de la corruption en RDC :

“Celui qui, il y a un an, dans son premier discours sur l’état de la nation devant le parlement s’annonçait comme intraitable dans la lutte contre la corruption, et bien il mange vite sa parole en s’installant lui-même dans ces pratiques de fraudes et détournement de fonds qui rappellent les heures sombres du passé, il s’agit qu’il reste coûte que coûte au pouvoir”, a-t-elle fait savoir avant de déclarer que ces dépenses sont une récompense, surtout l’achat de fidélité et le soutien de la part de députés car personne n’osera de s’opposer aux décisions du généreux arroseur.

Pour elle, les populations ont dû fuir Goma, laissant leur maigres biens en raison de l’éruption volcanique, mais dit- elle, « le président se balade avec de Rolex et de chaussures à 8500 euros pour la paire. Ce sont la communauté internationale, les ONG et les citoyens qui viennent en aide aux sinistrés, alors que la classe politique assure ses arrières financières”, s’est insurgée cette activiste de lutte contre la torture .

Pour rappel cette pasteure Belge s’ illustre souvent à travers ses critiques en taclant et débutant le régime de Kinshasa, dont elle espère une équité dans la distribution de la res pubica entre gouvernants et gouvernés.