Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé, avec Stéphanie MILEY, Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis en RDC, qu’accompagnait, John DUNLOP, Directeur de mission à l’USAID.

A l’issue de cet audience, Mme la Chargée d’affaires, a dévoilé l’objet de sa visite :” Nous venons d’avoir une réunion avec le Président Denis KADIMA. Nous sommes très satisfaite de cette réunion, elle était à la fois productive et fructueuse. Nous avons parlé des élections et du programme pour la préparation des élections. Nous continuerons à nous réunir de façon régulière pour parler des préparatifs des élections.”

En revanche, la diplomate Américaine a apporté la lumière sur les prétendues sanctions américaines contre le Président Denis KADIMA.
“Nous n’avons pas d’information au sujet de ces sanctions. Nous ne savons d’où cela provient et nous n’allons pas nous attarder sur ce sujet”, a-t-elle précisé.

Rappelons que le gouvernement des États-Unis a annoncé le versement de 13 millions de dollars supplémentaires, qui viennent s’ajouter à son assistance électorale actuelle de 10.65 millions de dollars, pour appuyer des processus transparents, crédibles et inclusifs en RDC.

Les élections sont attendues à la fin de l’année 2023. La CENI exécute actuellement une feuille de route assortie des certaines contraintes notamment logistiques. Quant au financement, le gouvernement garantit le décaissement mensuel de fonds afin d’accompagner le processus électoral. Le budget global pour les élections n’est pas encore connu. Mais pour cette année, le budget de la Commission électorale nationale indépendante est estimé à 624 millions USD.