La Ligue Nationale de Football (Linafoot) adressé une lettre de rappel au TP Mazembe. Cette dernière fait suite l’ultimatum de 15 jours pour lui remettre le trophée, les médailles et la cagnotte de 100.000 dollars octroyée par le principal sponsor de ce tournoi.

Cela fait suite à la dernière lettre de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) qui avait saisi, pour la 2ème fois de suite, la Ligue nationale de football (Linafoot) à propos de la décision sur le dossier Zaô Matutala donnant raison à l’Association Sportive Vita Club.

Cette 2ème correspondance faisait, à son tour, suite à une réunion tenue le mercredi 23 février entre les dirigeants de deux instances. Il est clairement écrit que la Linafoot doit remettre le trophée et les médailles à V.Club au cours d’une cérémonie officielle et que la cagnotte de 100.000 dollars doit être restituée avec un «délai contraignant».

Pour rappel, La présidente de coordination de l’As V.Club, Bestine Kazadi, avait confirmé au mois d’octobre dernier la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) . Cette dernière donnait gain de cause à son équipe au dossier du joueur Matutala Zao qui l’opposait à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et au Cercle Sportif Don Bosco.

C’est au cours d’une conférence de presse que la présidente de V.Club avait donné cette confirmation alors que la nouvelle s’était déjà répandue partout dans le pays à travers les réseaux sociaux. La conséquence logique est que la Fecofa avait notifié officiellement la Ligue nationale de football (Linafoot) pour lui donner des instructions pour que le trophée et la cagnotte remis à Mazembe soient retournés et qu’une autre cérémonie de remise des récompenses soit organisée à ce effet. ​