Les Chefs d’Etat et de gouvernement africains participant à la 36ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) ont résolu que la République Démocratique du Congo représentera l’Afrique en 2024 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

“ Deux grandes victoires au sommet de l’Union Africaine. La RDC sera membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2024 après négociations, et notre compatriote, le Dr Jean Kaseya, désigné nouveau DG du Centre de contrôle des maladies ”, a salué Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur son compte twitter.
Il sied de noter que le Burundi a accepté l’accord de principe en faveur de la candidature de la RDC à ce poste.
Pour l’histoire, le conseil de sécurité des Nations-Unies est composé de 15 pays dont 5 membres permanents et de 10 autres membres non permanents.
La charte des Nations-Unies confère au conseil des sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Ce qui donne au conseil de sécurité la compétence au premier degré de constater l’existence du menace de la paix ou un acte d’agression. Dans ses prérogatives, le conseil de sécurité octroie ses bons offices dans la résolution d’un différend et peut également imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Cephas Kabamba