Les recettes mobilisées du 1er au 31 janvier 2023, elles sont de l’ordre de 1.151 milliards de CDF, contre une prévision de 1.098 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 105% par rapport aux assignations budgétaires annuelles, a indiqué le ministre des finances au cours de la réunion du conseil des ministres tenue le 17 février 2023.

Comparé à janvier 2022, l’augmentation est de 12%. Selon Nicolas Kazadi, les dépenses se sont chiffrées à 1.659 milliards de CDF, laissant un déficit de 496 milliards, occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, les mises à la retraite ainsi que le fonctionnement.

« Il a été intégralement financé par les Bons du Trésor, les Obligations du Trésor et les appuis budgétaires des bailleurs », a-t-il précisé.

Face à cette évolution préoccupante des dépenses en début d’année, le Ministère a recommandé plusieurs mesures, dont la suspension, jusqu’à nouvel ordre, du paiement de la dette intérieure, hors mis celle déjà engagée ; le ralentissement des dépenses de fonctionnement jugées non contraignantes; la limitation au strict minimum des dépenses effectuées en cash ; le strict contrôle, au mois le mois, de l’évolution de la masse salariale ; et le strict respect de la chaîne de la dépense et la réduction des paiements par procédure d’urgence.

Pour rappel, à la clôture de l’exercice budgétaire 2022, le trésor public a enregistré un déficit de 613 milliards CDF, soit 306 millions de dollars américains au taux budgétaire de 2040 CDF/1 USD. Cette situation est due aux recours de la procédure d’urgence et de mise à disposition de fonds, d’après la cour des comptes.