La République Démocratique du Congo a abrité, ce jeudi 24 février 2022, le 10ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements consacré à l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’Accord cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands lacs.

Une organisation qui a connu la participation de plusieurs présidents africains, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands-lacs, le représentant personnel du Secrétaire Général des Nations-Unies et tant d’autres personnalités qui ont effectué le déplacement de Kinshasa.

Après les différentes allocutions, il y a eu passation de pouvoir entre Museveni qui présidait le Mécanisme et Félix Antoine Tshisekedi qui est désormais, Président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis-Abeba.

Prenant la parole, le nouveau Président du Mécanisme Régional de Suivi des Accords d’Addis-Abeba, Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur les efforts accomplis par tous et particulièrement par la RDC sous son leadership, afin d’améliorer de façon substantielle les relations entre pays voisins dans la région des Grands lacs.

Signalons que, un huis clos a été déclaré entre les Chefs d’États, des Gouvernements et des hauts représentants d’organisations internationales.