En séjour en Suisse où il a pris part à la 55ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a rencontré la diaspora congolaise.
Plusieurs questions d’intérêt national dont l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda étaient au centre de cet échange.
A ce sujet, Félix Tshisekedi a rassuré que tout a été mis en œuvre pour gagner cette guerre injuste imposée à son pays par le Rwanda via ses supplétifs du M23.

“Ma patience, notre patience a des limites”, a-t-il déclaré devant la communauté congolaise vivant en Suisse. Il a pointé du doigt le Président du Rwanda “qui est à la base de cette situation d’insécurité”.
“Paul Kagame ne gagnera pas cette guerre ”, a rajouté Félix Tshisekedi. Il a fait des éloges aux différents moyens mis à la disposition des FARDC et les avancées diplomatiques pour décanter la situation.

A noter que le M23 ne se retire pas des zones occupées tel que recommandé par les chefs d’état-major des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tenue à Nairobi le 9 février 2023. C’est en principe ce mardi 28 février que le M23 devrait débuter le retrait de ses positions.
Le M23 s’est emparée de vastes localités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi dans la province du Nord-Kivu qui baigne dans le conflit armé depuis trois décennies comme toutes les provinces de l’Est congolais.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, mais Kigali s’en défend, accusant pour sa part l’armée congolaise de coalition avec les rebelles Hutu rwandais FDLR accusés de génocide (1994) au Rwanda.

Cephas Kabamba