Le parti politique Nouvel Élan programme une marche pacifique pour ce 17 novembre 2022 à Kinshasa. Raison de la présence d’une délégation de cette formation politique chère au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, le 4 novembre enfin de déposer une lettre d’information pour l’organisation cette de manifestation publique, au Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

A en croire les organisateurs, ladite marche aura 5 objectifs majeurs à savoir: soutenir les FARDC engagés au front; manifester la solidarité aux compatriotes de la partie Est du pays; mobiliser le peuple sur toute l’étendue du territoire nationale contre la guerre d’agression du M23 soutenu par le Rwanda; dénoncer et exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais en RDC et appuyer les dix recommandations de Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda.

“ Nous avions, nous entant que parti, estimé qu’il fallait justement se lancer dans les activités de terrains et ici c’est une marche que nous avions prévu pour le 17 novembre et c’est pour justement appuyer nos FARDC qui sont au front, soutenir nos compatriotes de la partie Est du pays, mais également insister parceque vous le savez les 10 recommandations de Muzito regorgent parmi ses points, les points qui insistent sur la rupture”, a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, avant d’ajouter : “ Nous devons arrêter de prendre part aux activités de l’EAC. Hors ici nous avons par exemple l’Ouganda qui fait parti de l’EAC et qui continu à faire semblant d’être avec nous pourtant en réalité, il n’est pas en connivence avec nous, il est entrain de travailler avec les forces négatives soutenues par le Rwanda. Ce jour là, nous allons aussi exiger l’expulsion de l’ambassadeur ougandais sur le sol congolais”.

Dans leur correspondance, Nouvel Élan informe que la marche va commencer à Kianza dans la commune de Ngaba pour chuter à l’ambassade de l’Ouganda.

PKTK