Dans le cadre de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), le président sud-africain Cyril Ramaphosa a autorisé le déploiement de 2900 membres de la Force de défense nationale sud-africaine pour aider les autorités congolaises à éradiquer les groupes armés dans l’Est du pays.

L’annonce a été faite dans la soirée de lundi 12 février 2024. Selon la présidence sud-africaine, ce déploiement couvre la période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024 et a été autorisé conformément aux dispositions de l’article 201 (2) (c) de la Constitution.

D’après la même source, l’Afrique du Sud remplit son obligation internationale envers la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC.

Ce déploiement intervient après le retrait de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), incitant le gouvernement à solliciter la SADC pour une solution plus efficace aux défis sécuritaires persistants dans l’est de la RDC.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste tendue dans plusieurs zones à l’Est de la RDC entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23/RDF.