Le City Climate Finance Gap Fund, un fonds fiduciaire créé par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI), a choisi trois villes africaines pour l’octroi de subventions d’assistance technique. Le financement est destiné au développement des projets climatiques.

Parmi les neuf villes retenues pour obtenir des subventions d’assistance technique du City Climate Finance Gap Fund (Gap Fund), figurent trois villes africaines. Ces villes sont situées au Maroc, en République démocratique du Congo (RDC) et en Éthiopie. Avec d’autres villes retenues dans le monde. Ces cités africaines bénéficieront chacune de 1,8 million d’euros de subventions accordées par le Gap Fund.
Ce fonds fiduciaire de 100 millions d’euros a été lancé en 2020 conjointement par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le fonds a pour but de soutenir les villes et les gouvernements locaux dans la préparation et la priorisation des plans et des investissements climato-intelligents dans le but d’attirer plus de financement et de soutien des bailleurs de fonds. Deux villes d’Afrique subsaharienne sont déjà éligible, dont Kinshasa.

Selon la Banque mondiale, au niveau de la capitale de la RDC, la subvention de Gap Fund aidera à identifier et à prioriser les investissements dans les solutions basées sur la nature (NBS). La priorité sera également accordée aux initiatives écologiques pour les bâtiments publics, les espaces publics et la conception des rues.

“L’objectif visé est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le renforcement de la résilience et l’amélioration de l’habitabilité, en particulier dans les quartiers à faible revenu et vulnérables”, a indiqué la même source.

Ukiabi