Réuni le samedi 18 février, le conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine dit, dans un communiqué rendu public, être inquiet face à l’insécurité grandissante en raison de violence et des violations des droits de l’homme par les forces négatives dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Ainsi, cet organe de l’UA condamne ces pratiques qui sont œuvres du groupe terroriste du M23 ainsi que les ADF, FDLR et d’autres forces négatives opérant dans la partie Est du pays.

Le conseil de paix et sécurité de l’UA exige que tous les groupes armés notamment le M23, les ADF et les FDLR cessent les hostilités et se retirent sans condition de l’Est de la RDC.

Le conseil dit soutenir le mécanisme conjoint de vérification élargi qui demande le «cantonnement et les désarmement des terroristes du M23 sous le contrôle des autorités congolaises et la supervision de la Force Régionale de l’EAC et du mécanisme de vérification AD hoc, avec la collaboration de la Monusco».

Dans le même communiqué, le conseil demande la mise en œuvre urgente des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du communiqué du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022.

Du reste, le conseil affirme être préoccupé par les tensions entre Kinshasa et Kigali et invite les deux nations à un dialogue dans le but de favoriser une paix durable dans cette région.

PKTK