Les commissions Défense et Sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale ont auditionné, ce mercredi 2 novembre 2022, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda.

Objectif : faire devant les élus du peuple membres de cette commission l’état des lieux de la situation qui prévaut au front, dans le territoire de Rutshuru notamment, où les forces loyalistes luttent contre la coalition RDF-M23.

A l’issue de cet exercice républicain de redevabilité, le ministre Gilbert Kabanda s’est exprimé en ces termes :

« La séance que je viens d’avoir avec deux commissions Défenses et Sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale tombe juste au moment où nous avons une situation à l’Est du pays que tout le monde connaît. Laquelle nécessite que le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de la Défense, puisse informer la représentation nationale sur ce qui se passe ».

Pour le ministre de la Défense, l’opinion doit « être rassurée par le fait que le gouvernement fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espace conquis par l’ennemi ».

 De son côté, le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a renchéri dans ce sens : « La rencontre avec le ministre de la Défense, c’est une façon de démontrer qu’il y a l’œil du Parlement.

A l’issue de cette séance, le gouvernement doit comprendre que les deux Chambres du Parlement sont là pour suivre la situation et au moment opportun, elles vont formuler des recommandations qui iront dans le sens de permettre à l’exécutif de travailler suffisamment dans le sens de doter l’armée des moyens nécessaires à gagner la guerre et de garantir une paix et une sécurité pendant longtemps ».

Alors que le général Baramoto, président de la commission Défense et Sécurité du Sénat, a saisi cette occasion pour lancer un appel aux populations de l’Est du pays en proie aux exactions des terroristes du M23, de « prendre son mal en patience et surtout de suivre les orientations du gouvernement et du commandement de l’armée qui déploient des efforts inlassables pour que la paix et la quiétude à travers tout le territoire national ».

Membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, les députés Shadrac Baitsura et Sologne Masumbuko ont, après avoir suivi les explications du ministre de la Défense nationale, proposé l’augmentation des effectifs dans l’armée nationale ; dans le souci de constituer une armée homogène.

JP .